C’est un bien triste classement. The Last of Us de Craig Mazin et Neil Druckmann est la série la plus piratée en 2023 devant The Mandalorian et Loki. Elle est aussi la seule création à n’être pas une série originale en streaming. Disney est particulièrement représenté avec quatre séries.
En décembre, comme à la fin de chaque année, TorrentFreak examine les séries les plus téléchargées sur les sites pirates de torrents. Selon le site, la saison 1 de The Last of Us (HBO) est l’émission télévisée la plus piratée de 2023. Elle compose le podium avec The Mandalorian et Loki.
The Last of Us encensé par la critique, apprécié par le public
Créée par Craig Mazin et Neil Druckmann, The Last of Us est une adaptation du jeu vidéo du même nom. Série d’horreur, elle met en scène des zombies dans un univers apocalyptique, avec les survivants Joel et Ellie au cœur de l’aventure. A sa sortie, l’œuvre a reçu une critique élogieuse et un accueil enthousiaste auprès du public. Ses épisodes ont rassemblé des millions de téléspectateurs à travers le monde. Le revers de cette popularité, c’est le piratage pour ceux qui ne peuvent pas y avoir légalement accès.
The Last of Us va-t-il détrôner Game of Thrones?
Avec son titre de la série la plus piratée de 2023, The Last of Us détrône le préquel de HBO Game of Thrones, « House of the Dragon », titré en 2022. Game of Thrones a dominé le classement pendant plusieurs années consécutives avant de céder la place en 2020 ç Wandavision et en 2021 à The Mandalorian. En 2023, The Mandalorian (Disney+) rétrograde à la deuxième place devant Loki (Disney+). Ahsoka (Disney) et Secret Invasion (Disney+) complètent le Top 5.
Un Top 10 composé presque uniquement de séries originales
Suivent, pour le reste du Top 10, Silo (Apple TV+), Monarch: Legacy of Monsters (Apple TV+), Tulsa King (Paramount+), Gen V (Amazon Prime) et Ted Lasso (Apple TV). Comme on peut le constater, les contenus des plateformes de streaming dominent le classement. The Last of Us est la seule création de la liste à n’être pas une série originale en streaming. Il s’agit plutôt d’une adaptation réussie de jeu vidéo. D’où certainement le fait que certaines personnes continuent de la regarder de manière illégitime.
Un préjudice pour les plateformes de streaming
Les autres séries, des originaux en streaming, sont accessibles via un accès premium. Mais leur piratage démontre aussi leur popularité tout au long de l’année. Comme de nombreux cinéphiles n’ont pas les moyens de se payer plusieurs abonnements (le paysage actuel du streaming étant très fragmenté), ils préfèrent pirater ces contenus. Ce comportement porte évidemment préjudice aux entreprises réalisant des séries à gros budget. Et on ne sait pas toujours comment y remédier.
Netflix absent du classement
Il faut noter qu’aucune série Netflix n’apparait dans le top 10 de TorrentFreak. L’absence du premier acteur mondial du streaming s’expliquerait par sa position dominante, qui lui permet de se protéger du téléchargement illégal. Le groupe au N rouge compte plus de 250 millions de foyers abonnés dans le monde. Il convient cependant de souligner que le classement repose uniquement sur le trafic de BitTorrent. Celui-ci ne représente qu’une petite partie du paysage du piratage et ne prend pas en compte les téléchargements directs ni les visionnages sur des sites de streaming illégaux.