Le président ukrainien sera au centre de plusieurs publications dans les librairies en France au cours des prochains mois. Un engouement suscité tant par sa trajectoire que par sa tenue face à la guerre contre la puissante Russie.
Ce n’était qu’une question de temps avant que les écrivains et autres maisons d’édition ne se saisissent de Volodymyr Zelensky, ce président atypique à la tête de l’Ukraine devenu commandant de guerre par la force du destin depuis le 24 février, date de l’invasion de son pays par la Russie.
Les premiers ouvrages en français sur l’homme sont désormais annoncés. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le personnage suscite manifestement une certaine curiosité. Les éditeurs Robert Laffont et le Rocher travaillent en effet chacun de son côté sur une biographie de l’intéressé.
Foisonnement de livres
La première à paraître le 19 mai est intitulée Volodymyr Zelensky, dans la tête d’un héros. Il explore, sous la plume de deux journalistes roués à l’actualité russo-ukrainienne, la vie de ce monsieur devenu en moins de deux mois, un des hommes les plus célèbres de la planète.
Le second livre nommé Volodymyr Zelensky, l’Ukraine dans le sang s’inscrit dans la même lignée grâce à l’auteur Gallagher Fenwick, un visage assez bien connu des téléspectateurs de la chaîne France 24 dont il est le patron de la branche francophone. Il paraît le 18 mai avec une couverture où l’on voit notamment le personnage central en tenue sombre, le regard déterminé.
Talents hors du commun
Le président quadragénaire sera également le sujet principal d’un recueil à paraître le 11 mai aux Éditions Grasset. En plus d’un appel aux Français, l’œuvre devrait regrouper ses principales adresses publiques depuis le début des hostilités avec la Russie. Il faut dire que l’homme est omniprésent dans les médias à travers le monde, s’autorisant même une intervention lors de la cérémonie des Grammy Awards, dimanche 3 avril.
Dans chacun de ses discours parfois ponctués d’annonces-chocs, Zelensky s’emploie à la défense de cette Ukraine qui l’a fait chef de l’État en 2019 alors qu’absolument rien ne le prédestinait à une si haute fonction. Lui le natif de Kryvyï Rih révélé à l’opinion nationale en tant qu’acteur dans « Serviteur du peuple », une série à succès diffusée sur la chaîne ukrainienne 1+1 entre 2015 et 2019. Soit bien avant que le conflit avec le voisin russe ne fasse découvrir au monde ses talents de gestion de crise et de gouvernance hors du commun.